Reflets Venitiens En Aquitaine

Un site utilisant Réseau unblog.fr

30
sept 2015
le rève Luzien est terminé ! (en beauté)…
Posté dans Non classé par delphine64 à 2:57 | Commentaires fermés

et oui, les meilleurs choses ont une fin, la féerie vénitienne de St Jean de Luz s’est achevée ,  par un temps splendide, un vrai temps idéal,ce  dimanche soir… nous étions tous sur un petit nuage !

Alors je ne tarde pas ,( puisque je reçois déja les premières photos), de faire ici un compte-rendu enthousiaste ,  pour donner envie à tous ceux qui liront ce blog, d’y venir l’an prochain ! puisque, récompense suprème, la Mairie a tout de suite décidé de reconduire l’opération en 2016,  aux mêmes dates, devant le SUCCES incroyable remporté lors de cette première édition !

Déja, un monde FOU a envahi la place Royale dès le matin, puis le long de notre long parcours à travers la ville, et sur le front de mer ; une rangée de touristes nous faisaient une haie d’honneur impressionnante … les commentaires élogieux, voire dythirambiques, fusaient de part et d’autre, les applaudissements nourris sur notre passage, bref, un enthousiasme qui nous a récompensés de nos efforts (puis de nos courbatures, le lendemain !) largement…

alors maintenant que les photos souvenirs arrivent, nous continuons à vivre ce rêve ,et parlons déja de la future édition en pensant au costume qui y sera porté !

Pour résumer, l’organisation a été excellente ; nos deux amis passionnés, Jacques et Christiane, ont tout donné pour que tout se passe bien, et que les participants soient heureux de cette belle journée. Ils ont été for-mi-da-bles ! présents sur le terrain partout, depuis tôt le matin pour préparer la salle des vestiaires au Gymnase, puis en ville pour nous accompagner, aux repas, et déja la veille pour l’Assemblée Générale, et le diner… enfin bref, ils se sont investis au maximum comme des vrais pros !

le cadre magnifique de St Jean de Luz, les belles lumières sur le port le matin avec les bateaux colorés, l’architecture basque de la rue Gambetta et des petites rues voisines, tout cela a séduit et enchanté le public, et les costumés qui venaient de loin et découvraient la région pour la première fois ; pas étonnant qu’on ait envie de récidiver !

Les journaux (sud-ouest) avaient déja donné un article avant-coureur , et ensuite ils ont donné quelques photos avec un commentaire sympathique. (heureusement, d’ailleurs car les affiches par contre n’étaient pas trop présentes, mais il est certain que maintenant les magasins hésitent à les placarder sur leurs devantures, car il y a trop de sollicitations de tous ordres, et ils sont saturés). L’essentiel est que la presse ait bien fonctionné ; et si par exemple , l’an prochain ,on pouvait placer une grande banderolle à l’entree de la ville, et à la sortie du Pont, de l’autre côté, tout le monde serait informé . De toute façon, la première fois qu’une manifestation se passe, on ne sait pas trop ce que c’est; mais quand il y a eu une « première » aussi réussie ,qui a enthousiasmé le public présent, la seconde édition est plus facile à organiser !

Le podium placé devant le kiosque (animé très agréablement le matin par une troupe de jeunes musiciens talentueux, qui nous ont régalés de morceaux classiques bien choisis) a permis de voir tous les costumés, en détail, avec un commentaire très pédagogique et très bien fait par Jacques ; donc  les gens présents, qui se posaient des tas de questions( sur les costumes, ceux qui les font, les traditions vénitiennes, etc..).ont été comblés par cette heureuse  initiative.

Enfin après les défilés et autres déambulations, les séances photos individuelles avec le public, ont permis aux enfants de réver un peu aussi, en étant photographiés avec leur idole du jour…

Une photo de groupe panoramique a été prise aussi, devant le port, pour résumer tout le défilé.

En bref, nous remercions chaleureusement et de tout coeur les organisateurs de cette première féerie vénitienne de St Jean de Luz, et nous leur souhaitons longue carrière dans cette rude tâche ,( qui demande tant de temps, d’énergie , de passion,)…

etit groupe devant la maison de l'infante

petit groupe devant la maison de l’infante

…en partage avec tous les costumés, qui souhaitaient depuis si longtemps voir naitre dans notre belle région sud-ouest un évènement d’envergure et de prestige ! bravo et à bientôt pour d’autres manifestations costumées aussi réussies…

le cortège arrive devant le port

le cortège arrive devant le port

groupe des costumés St Jean de Luz 2015

groupe des costumés St Jean de Luz 2015

saint_jean_de_luz_2015_077le roi et la reine cygnes

christiane et son amie  qui était placées en tête de cortège pour ouvrir le défilé en ville.

christiane et son amie qui était placées en tête de cortège pour ouvrir le défilé en ville.

sur la promenade maritime Jacque Thibaud

sur la promenade maritime Jacque Thibaud , .

(photos Gérard Caverivière.) Bientôt d’autres photographes nous enverront les leurs, et nous en mettront quelques-unes… à suivre !


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

lauragrigorita |
cap10 |
_________HK'Art_______... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | modil
| lesfemmesdelatribu
| lulufilou