Reflets Venitiens En Aquitaine

Un site utilisant Réseau unblog.fr

8
mar 2016
Carnavals du monde, à LImoux 5-6 MArs 2016
Posté dans Non classé par delphine64 à 4:35 | Commentaires fermés

Voici quelques échos de ce Carnaval de Limoux,  célèbre pour ses bandes traditionnelles de Meuniers et de Pierrots, qui sortent tous les WE pendant près de trois mois, en faisant de ce Carnaval le plus long du monde…

A la fin du Carnaval, sont invitées des délégations de plusieurs pays, comme l’Italie, Venise, la côte d’Ivoire, la Colombie, la Slovénie, la Catalogne,  le Brésil etc… chaque délégation offrant une vingtaine de costumés très colorés, qui défilent tout le samedi,sous le nom de « carnavals du monde » , alors que le dimanche est consacré à la sortie de TOUTES les bandes traditionnelles locales . Deux aspects différents dans un même carnaval.

les Vénitiens, il est vrai, sont encore d’un autre style, muet, élégant et raffiné, mais fragile, sur des musiques tout à fait autres , ce qui étonne parfois les spectateurs. Cette expérience est nouvelle, il est vrai, contrairement aux danses des « fecos » locaux, munis des « carabènes » (sortes de roseaux très pointus , souples) ,qui perdurent depuis des décennies, quasiment inchangées .

Nous découvrons aujourd’hui un article paru dans le journal « la dépèche » du 7 Mars, que nous reproduisons ici, , afin que chacun puisse se faire sa propre idée ,( en fonction de ses motivations propres pour participer à ce carnaval , de sa culture, et de ses goûts).  Nous ne prendrons pas parti, nous invitons juste à la réflexion .

article du journal la dépèche du 7 MArs 2016 titré « personne n’a fait bande à part »…
la dépèche 7 MArs 2016

la dépèche 7 MArs 2016

cliquer sur l’image pour l’agrandir.

le vieux pont sur l'Aude, Limoux

le vieux pont sur l’Aude, Limoux

Nous avons quant à nous, souvent pensé au carnaval tout aussi festif , traditionnel, et célèbre, de Dunkerque, avec ses bandes, ses fanfares, ses chants traditionnels, ses parapluies à long manches , ses lancers de harengs, ses « chapelles » où les carnavaliers s’arrètent pour se restaurer;  mais où ,bien sûr, jusqu’à présent, aucun vénitien n’a participé ! (vu la violence des rencontres musclées entre bandes, il n’en resterait pas grand-chose)…

Les couleurs et les sons ne manquent pas,à Limoux,  la foule non plus !  mais il faudrait peut-être penser à proposer plus de stationnement à tous les véhicules qui errent à la recherche d’un endroit où se poser??? quant on attend 10 à 20 000 personnes, les petites berges de l’Aude ne suffisent pas ! et l’accès au centre ville est quasi impossible en raison des barrières métalliques posées un peu partout pour y  éviter la circulation…( à proximité de la Place où tout se passe… ); c’est carrément infernal de pouvoir voir quoi que ce soit, dans ces conditions; il faut beaucoup marcher ! ou arriver la veille, ou 2h avant, sinon… on n’a plus qu’à repartir bredouilles !

Il y a déja sur you tube, et sur certaines galeries de photographes présents, de très belles images que nous vous invitons à consulter ; mais que nous ne pouvons reproduire ici, faute de place. ne manquez pas de les regarder, vous ne serez pas déçus.

A bientôt d’autres nouvelles… 005

Danielle par JB Higounet

Danielle la vénitienne, par JB Higounet

les brésiliennes remportent toujours un vif succès...

les brésiliennes remportent toujours un vif succès…photo alphaDXD

 

 

une bande traditionnelle par alphaDXD

une bande traditionnelle par alphaDXD

autres costumes traditionnels sur alphaDXD

autres costumes traditionnels sur alphaDXD

deux " vénitiennes" galerie d'alphaDXD sur internet

deux  » vénitiennes » galerie d’alphaDXD sur internet

la délégation Italienne vue sur you tube

la délégation Italienne vue sur you tube

 


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

lauragrigorita |
cap10 |
_________HK'Art_______... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | modil
| lesfemmesdelatribu
| lulufilou